Bonjour Invité, vous êtes ici : Connexion

Isotools Wiki

RSS RSS

Navigation







Rechercher dans le wiki
»

Image

La grande nouveauté : le support de ASP.Net

A partir de la version 2.0, isotoolsStudioX8 permet de diffuser le site en ASP.Net en plus d'ASP. ASP.Net est plus performant et moins consommateur de ressources serveur.

Noter que ASP ne sera plus supporté à partir de la prochaine version (été 2010). Isotools préconise donc de faire migrer les sites le plus rapidement vers ASP.Net. Un article spécifique sur la migration sera publié très prochainement.



La vue "Visualiser" a été totalement réécrite

Désormais la vue "Visualiser" est implémentée via l'usage d'un véritable serveur HTTP éxécutant un moteur ASP.Net et utilisant une réelle base de données. Cela permet de simuler au plus près le fonctionnement du site et notamment la saisie de données dans les formulaire (inscription d'utilisateurs, backoffice OCS... etc).

Ce que cela implique dans le développement ou la mise à niveau d'un décor

Dans 95% des cas, un décor existant n'est pas impacté par ce changement.

Néanmoins, l'intégration de certaines chartes graphiques a nécessité d'utiliser du code ASP en "dur" dans les templates (fichier .dyn). Ce code produira une erreur dans la vue "Visualiser" ainsi que sur le site une fois diffusé en ASP.Net.

Dans ce cas, il convient de modifier le décor en suivant l'une des 3 solutions :

1. Eviter le "code serveur"

Nous avons constaté que de nombreux décors X8 utilise du code ASP pour pouvoir tester l'état "utilisateur identifié ou non".

Ce test est par exemple utilisé pour faire apparaître en entête de page des liens vers un formulaire d'authentification (cas "non identifié"), une rubrique de type "Mon Compte" (cas "identifié"). Ce type de comportement est implémenté par l'élément standard "Encart d'authentification" (élément insérable dans la vue "Configurer"). La prise en compte de cet élément dans la charte graphique est préconisé.

Plus globalement pour répondre au besoin de test sur l'état "utilisateur identifié ou non", l'object navigationManager (API utilisée dans les .dyn) a été enrichi et dispose désormais de 3 nouvelles méthodes :

  • openIsAuthenticated()
  • elseIsAuthenticated()
  • closeIsAuthenticated()

Exemple de code :  
<%
page.write(navigationManager.openIsAuthenticated());
%>
	<div>Markup utilisé dans le cas 'identifié'</div>
<%
page.write(navigationManager.elseIsAuthenticated());
%>
	<div>Markup utilisé dans le cas 'non identifié'</div>
<%
page.write(navigationManager.closeIsAuthenticated());
%>
Biensûr le besoin de code ASP ne se limite pas au test "utilisateur authentifié" mais de manière générale, il convient de vérifier si les fonctions native du produit permette de répondre au besoin. Dans le cas contraire vous pouvez utiliser l'une des 2 solutions suivantes.

2. Migrer vers ASP.Net

Cette solution qui consiste à migrer le code ASP en du code ASP.Net ne peut être envisagé que dans le cas ou il est prévu de migrer le site sur ASP.Net rapidement.

3. Doubler le code

Afin de pouvoir faire fonctionner le site en visualisation tout en conservant le fonctionnement sur le site diffusé en ASP, il convient de fournir 2 implémentations : en ASP et ASP.Net. L'alternative doit s'effectuer en fonction de la valeur de la variable de configuration context.processor.currentConfig.script qui peut valoir soit "ASP", soit "aspx" (attention à la distinction minuscules / majuscules). Exemple :

<%
switch (context.processor.currentConfig.script)
{
case "ASP":
%> 
	ecriture du code ASP
<% 
	break;
case "aspx":
%>
 	ecriture du code ASP.Net
<%
 	break;
}
%>

Retour à la documentation Isotools

WikiMarkup Reference

(note : l'aperçu ne permet pas de voir certains formatages qui seront pourtant corrects une fois la page enregistrée)